30 juin 2021
A l’heure de la transition énergétique, le secteur de la mobilité nécessite le développement de solutions opérationnelles et innovantes adaptées aux enjeux environnementaux. La collaboration entre CRMT et l’Université Gustave Eiffel permettra de mener des travaux de R&D pour la mise en place de ces solutions.
L’Université Gustave Eiffel c’est 6 établissements de formation et de recherche avec des spécialisations reconnues dans les domaines de la ville durable qui ont allié, au 1er janvier 2020, leurs compétences et savoir-faire pour créer une université de rang international. Fruit d’une histoire commune initiée il y a plus de 20 ans, ce nouvel établissement réunit une université (UPEM), un institut de recherche (IFSTTAR), une école d’architecture (Éav&t) et trois écoles d’ingénieurs (EIVP, ENSG et ESIEE Paris). Pluridisciplinaire et nationale, l’Université Gustave Eiffel est le premier établissement français rassemblant le triptyque université/organismes de recherche/écoles. Elle a pour vocation de déveloper des collaborations nationales et internationales pour répondre aux enjeux sociétaux majeurs que génèrent les profondes mutations des environnements urbains.
CRMT est une société d’ingénierie privée et indépendante créée en 1977. Les activités de l’entreprise sont orientées vers le développement de solutions de verdissement du transport et la mesure des émissions de polluants en conditions réelles d’exploitation sur différents types de véhicules. Spécialiste des véhicules et des chaînes de traction GNV, CRMT commercialise des solutions pour moteurs gaz naturel.
Des années de collaboration réussie
Entre 2015 et 2018, le Projet Equilibre est l’un des premiers succès communs entre CRMT et l’ex IFSTTAR. Ce dernier a permis d’identifier le meilleur carburant pour chaque cas d’exploitation du secteur du transport de marchandises, grâce à la technologie développée par la société d’ingénierie et l’analyse effectuée par l’organisme de recherche.
Ensemble, nous avons participé à la réalisation du projet de Recherche Promovan qui porte sur les systèmes de motorisation et de propulsion innovants appliqués au transport fluvial pour une réduction des impacts environnementaux. Nous espérons prolonger cette collaboration dans ce cadre.
Cette année (mai 2021) nous avons finalisé le programme CORTEA, pour la COnnaissance, la Réduction et le Traitement des Emissions dans l’Air de l’ADEME. Ce projet a permis la mise au point de la technologie PEMS FTIR embarquable, pour la mesure en conditions réelles d’exploitation des polluants non-réglementés sur tous types de véhicules.
Une collaboration stratégique
CRMT est heureux de poursuivre cette étroite collaboration existante depuis plusieurs années avec l'Université Gustave Eiffel. Nous continuerons nos projets autour de thématiques variées comme la mesure et d’analyse des émissions de polluants et de particules sur des typologies de véhicules variées, la définition de stratégies de contrôle moteur pour des véhicules hybrides ou encore des travaux de R&D pour le développement de solutions de mobilité décarbonée.
Nous espérons que ce partenariat continue à nous permettre de développer des projets pour répondre aux défis de l’industrie automobile d’aujourd’hui et de demain.