Les enjeux de la réduction des émissions de polluants, des gaz à effet de serre et de l’impact écologique des véhicules et engins sont aujourd’hui, plus que jamais, au centre des préoccupations nationales et internationales. La demande d’expertise dans le domaine des mesures embarquées des polluants sur véhicules n’a cessé d’augmenter depuis le Dieselgate (2015).
Au CRMT, nous avons développé une forte expertise dans ce domaine depuis 2005, date d'acquisition de notre premier PEMS. Aujourd'hui, nous sommes spécialistes de la mesure sur poids-lourds (cycles ISC) et nous travaillons avec les plus grands exploitants et constructeurs de véhicules. Nos technologies et méthodes de travail sont reconnus au niveau national par les principales institutions françaises de l’énergie (ADEME, CRIGEN, UGE).
Nos prestations répondent aux critères pour la certification auprès d'organismes dédiés tels que VCA et UTAC.
En quelques chiffres, le pôle Mesures Embarquées de CRMT c'est chaque année :
- Plusieurs dizaines de poids-lourds (camions, bus...) testés ,
- Plusieurs centaines de cycles normalisés réalisés ,
- Un taux de réussite de 97%
PRESTATION SUR VEHICULES ET MACHINES EN CONDITIONS REELLES DE CIRCULATION (RDE, ISC, EMNR…)
Nous effectuons des campagnes de mesures de polluants sur des typologies variées de véhicules : véhicules lourds (camions, bus, autocars), véhicules spéciaux routiers et non-routiers (cycles EMNR), machines agricoles, véhicules lègers (cycles RDE), trains et bateaux. Une part importante de nos prestations est réalisée sur des poids-lourds à des fins de certification ou de vérification de conformité de production pour répondre aux obligations règlementaires (cycles In-Service Conformity).
Les campagnes de mesures de polluants consistent à instrumenter un véhicule avec le matériel de mesure le mieux adapté à vos besoins, et effectuer des parcours définis pour recueillir des données (consommation, émissions de polluants) en conditions réelles d’exploitation pendant quelques jours et jusqu’à plusieurs années en fonction du besoin. Il s’agit de projets collaboratifs entre nos équipes techniques et chaque client, pour apporter des préconisations et des solutions aux problématiques à partir de l’analyse des données relevées.
MESURES DES EMISSIONS DE POLLUANTS NON-REGLEMENTES
Nous utilisons des analyseurs FTIR (Fourier Transform Infrared Spectroscopy) pour réaliser la mesure des émissions des polluants non-règlementés en conditions réelles d'exploitation : COV, méthanol, éthanol, acétaldéhyde, MTBE, DME, acétone, SO2, acide acétique, etc.
MESURES DES EMISSIONS DE POLLUANTS REGLEMENTES
Nous utilisons deux technologies de mesure différentes pour la mesure de polluants règlementés :
Technologie CEMS (Continuous Emissions Measurement System)
La technologie CEMS permet de réaliser des mesures sur de longues périodes (plusieurs années) en exploitation commerciale du véhicule (transport en toute sécurité de voyageurs ou de marchandises).
Pollutants mesurés avec CEMS : NOx, CO2, présence de NH3
CEMS a été conçue et développée en interne dans le cadre du Projet Equilibre pour combler les besoins d’exploitation non atteignables par les PEMS. Plus d’information
Technologie PEMS (Portable Emissions Measurement System)
La technologie PEMS permet de réaliser des mesures de haute précision pour la R&D et la certification des moteurs (RDE, ISC, EMNR) pendant quelques jours et en conditions réelles de circulation.
Pollutants mesurés avec PEMS : CO, HC, NOx, CO2, NO2, particules (PN)
CRMT utilise exclusivement du matériel de mesure de la marque Horiba (partenaire commercial). Plus d’information
CEMS ou PEMS?
Employés separemment, ou ensemble, la technologie CEMS peut être complémentaire des résultats fournis par les analyseurs PEMS. Nos experts vous conseilleront sur la meilleure stratégie de suivi pour atteindre vos objectifs d’étude.
Pour tout autre type de mesures de performance moteur et/ou des développements spécifiques contactez-nous, nous serons ravis de développer vos projets avec vous.
ANALYSE ET EXPERTISE CRMT
L’analyse des données permet aux exploitants, aux élus, aux laboratoires privés, aux motoristes, transporteurs ou encore aux gouvernements d’avoir des résultats fiables et scientifiques provenant de véhicules en situation RÉELLE d’exploitation pour prendre d’importantes décisions en termes de :
- Réduction de la consommation,
- Réduction des émissions de polluants,
- Revue de sa stratégie d’exploitation,
- Définition d’une stratégie d’implantation de nouveaux véhicules,
- Identification du carburant qui présente le meilleur compromis économique/environnemental,
- Benchmark technologique.