Réalisations

La SEMITAN et CRMT trouvent une solution aux nuisances sonores.

PEMS & CEMS

PROBLEMATIQUE CLIENT Au fil du temps, le bruit des bus dans la ville de Nantes était devenu insupportable. Les passagers se plaignaient de la gêne sonore occasionnée par les ventilateurs chargés de refroidir les moteurs des bus Mercedes Citaro. 

SOLUTION CRMT Les ingénieurs du CRMT ont développé OptimACC-Cooling, un système intelligent de contrôle du refroidissement, qui utilise l’énergie cinétique et adapte le fonctionnement des ventilateurs au besoin réel du véhicule. Ce système a apporté un double avantage : la diminution du bruit, mais aussi, une réduction importante de la consommation !  

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Projet Equilibre

PEMS & CEMS

PROBLEMATIQUE DU CLIENT A l’heure de la transition énergétique, les choix possibles pour la mobilité sont variés et les retours d’expérience sont souvent insuffisants pour une prise de décision satisfaisante.

SOLUTION CRMT Pour rendre possible une expérimentation sur une flotte de véhicules pendant une longue période, CRMT a développé la technologie CEMS qui a été testée et approuvée par les principales institutions de l’énergie lors de ce projet. En quelques chiffres, le Projet Equilibre c’est : 2 années de mesures en conditions réelles d’exploitation, 15 camions, 4 transporteurs et plus de 1,5 million de km parcourus. Les résultats de cette étude ont permis d’identifier le meilleur carburant pour chaque cas d’exploitation du secteur du transport de marchandises. 

LE PLUS  CRMT est une société indépendante qui effectue ses prestations avec impartialité. La technologie CEMS est désormais proposée dans la gamme de services de mesures de polluants de CRMT, pour réaliser des benchmarks technologiques et/ou des suivis de longues durées en conditions réelles d’exploitation.

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Comment adapter un outil industriel à des fins pédagogiques?

PEMS & CEMS

PROBLEMATIQUE CLIENT Comment adapter un outil industriel à des fins pédagogiques ?

SOLUTION CRMT En transformant l’outil de simulation BEST (banc HIL) en une maquette pédagogique, CRMT permet aux élèves passionnés par le secteur de l’automobile de comprendre le fonctionnement d’un moteur, de mesurer les écarts, ou encore redéfinir une stratégie ECU pour atteindre les exigences des normes les plus récentes.

LE PLUS L’adaptation de la maquette BEST fut réalisée en collaboration avec EXXO Test, CARA, l'INSA, le Lycée Aragon Picasso et CRMT, qui œuvrent pour transmettre des connaissances pratiques et théoriques d'une façon plus amusante, via la plateforme 3PE.

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GNeCar la petite hybride en bicarburation de CRMT

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PROBLEMATIQUE DU CLIENT Que se passe-t-il quand industriels, élèves et professeurs font partie d’un même réseau technologique ? Vous créez des opportunités dans une filière automobile beaucoup plus dynamique ! Encore faut-il identifier les bons outils et moyens permettant de donner un sens aux enseignement dans ce cadre.

SOLUTION CRMT En mettant à disposition ce petit véhicule hybride en bicarburation, CRMT encourage le développement technologique et stimule la créativité des élèves avec un cas pratique d'étude. 

LE PLUS "GNeCAR" est le nom donné à la Volpe, lorsqu'elle a été mise à disposition de l'éducation nationale. Volpe est une petite voiture électrique rappelant la Renault Twizy, pour laquelle les choix techniques sont toutefois très différents : la Volve possède un petit générateur d’électricité fonctionnant au GNV (gaz naturel) ou à l’essence. Le système de bicarburation, ainsi que la chaîne de traction électrique furent réalisés par CRMT dans les années 2010. 

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SCANIA : Moteurs propres et nouvelle ère

PEMS & CEMS

PROBLEMATIQUE CLIENT Scania France est le seul constructeur à proposer des autocars Euro VI fonctionnant au Diesel, GNV et à l’éthanol. Soucieux des performances réelles de ses véhicules, le constructeur s’est prêté à réaliser des tests comparatifs hors du commun coordonnés par l’ADEME et réalisés par le CRMT. L'objectif était d'évaluer avec précision et par une méthode scientifique les émissions de ces autocars en conditions réelles d'exploitation.

SOLUTION CRMT Les émissions des autocars du constructeur suédois ont été mesurées en conditions réelles puis comparées entre les trois motorisations Euro VI : GNV, éthanol et diesel. Un rapport qui, sur plusieurs points, valide les excellentes performances du gaz vis-à-vis du diesel. 

LE PLUS "C’est la première fois qu’on fait des essais avec le CRMT, c’est hyper rigoureux ! Ce que nous voulons maintenant, c'est que chaque marque puisse le faire". Gilles Baustrert – SCANIA

Au CRMT, nous avons à cœur d’être au plus proche de nos clients, et accordons une grande importance aux retours qu’ils nous font pour nous permettre d’améliorer nos prestations.  

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Nettoyer, sans polluer, c’est possible !

PEMS & CEMS

PROBLEMATIQUE CLIENT Si le secteur des véhicules légers et lourds peut aujourd’hui trouver des alternatives au diesel, qu’en est-il de celui des véhicules de voierie ? L’offre sur ce segment est en effet limitée, rendant ainsi difficile l’atteinte des zéro émissions en centre-ville. Un exemple concret de ce manque sont les balayeuses de voirie de 4/5 m³, pour lesquelles seules les motorisations Diesel étaient existantes.  

SOLUTION CRMT En transformant le moteur Diesel VMotori 4,5L qui équipe actuellement la nouvelle CleaNGo, l’équipe CRMT a pu mettre sur le marché une nouvelle offre 100% gaz naturel. Nos équipes ont intégré cette nouvelle motorisation dans le véhicule qui a également subi des adaptations pour fonctionner au gaz naturel (circuit carburant, points de remplissage, intégration des réservoirs GNV).

LE PLUS CleaNGo est actuellement en opération à Paris, et CRMT compte bien étendre son offre sur tout le territoire national afin de garantir un nettoyage décarboné pour des villes plus saines. Une production en petite série dans les locaux de CRMT est prévue pour les années venir.

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CRMT se positionne en intégrateur de la mobilité hydrogène

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PROBLEMATIQUE CLIENT Lorsque nous parlons de véhicules industriels zéro-émissions, il est important de tenir compte des cas d’usage pour leur conception et production. L’autonomie, la charge utile et le temps de recharge rapide deviennent ainsi des points cruciaux.

SOLUTION CRMT Nous accompagnons nos clients (exploitants ou constructeurs) dans la mobilité hydrogène, par une expertise globale, alliant compétences pluridisciplinaires d’ingénierie véhicule, expertise en sécurité de fonctionnement, un large réseau d’équipementiers, et une solide connaissance des véhicules industriels à gaz. Tout cela dans un centre d’essai et de production de prototypes adaptable à la réalisation de petites séries de véhicules hydrogène.

Nous sommes présents tout au long du processus : choix de la meilleure technologie adaptée aux usages, mise au point des prototypes, réalisation des phases de démonstrations, etc. La dernière étape de notre accompagnement est destinée à l’homologation des véhicules et au SAV (composants, assistance et formation).

Notre méthodologie du cycle en V est agile, et pensée pour faciliter la production des véhicules prototypes et de préséries pour accélérer la transition vers les véhicules zéro-émissions.

LE PLUS CRMT est un acteur français indépendant et passionné avec de solides références, vous accompagnant avec des projets clés en main pour atteindre vos objectifs.

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Supra, le premier groupe frigorifique fonctionnant au gaz naturel

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PROBLEMATIQUE CLIENT Adapter un camion GNC équipé d’un groupe froid fonctionnant au Diesel en une solution 100% GNV. « C’était avant tout une demande de nos clients qui, passant progressivement au GNV, souhaitaient disposer d’une solution intégrale avec un système gaz compatible avec le groupe frigorifique » Lionel Pourcheresse, Senior Manager Carrier Transicold Europe.

SOLUTION CRMT Pour répondre à la demande client, CRMT a développé et intégré le système d'alimentation du groupe froid (moteur neuf fonctionnant au Gaz Naturel) avec le système de stockage conçu sur mesure.

LE PLUS La conception d’un point unique de remplissage et l'intégration des lignes gaz ont permis d'aboutir à une solution hautement performante et unique sur le marché.  

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CRMT, partenaire technique du concept Bioé : rétrofit d’un enjambeur viticole à l’E100

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PROBLEMATIQUE CLIENT Disposer d'un tracteur enjambeur qui répond aux enjeux agroécologiques actuels tout en s'inscrivant dans une logique d'économie circulaire pour son exploitation, Château Montrose.

Pour répondre à cette demande, Tecnoma, Pipo Moteurs et et CRMT ont rétrofité un tracteur disel au bioéthanol.

SOLUTION CRMT En tant que partenaire technique, CRMT a apporté son expertise dans la réalisation de l'audit et la préparation de l'enjambeur pour son rétrofit du GNR à l'E100. Notre bureau d'études est intervenu pour adapter un moteur BioGNV à l'éthanol avec l'aide de Pipo Moteurs. Le moteur a ensuite était testé dans notre cellule d'essais. Pendant cette phase, nos équipes ont procédé à différentes expérimentations pour optimiser sa combustion. Quant à la gestion éléctronique du moteur, elle est assurée par notre ECU (unité de commande éléctronique) dont le soft a été repensé avec Tecnoma pour l'intégration de ce nouveau biocarburant dans son tracteur enjambeur. 

LE PLUS La société a été capable d'apporter une solution rapide et sur-mesure en valorisant un développement moteur pour le BioGNV grâce à son expertise des biocarburants et des essais moteurs.

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800km d'autonomie avec un camion gaz : oui c'est possible!

PEMS & CEMS

PROBLEMATIQUE CLIENT Comment un constructeur peut offrir plus d’autonomie à ses clients du secteur de la distribution à partir d’un modèle de véhicule GNV existant ? 

SOLUTION CRMT Nous entendons souvent dire que le problème avec les camions GNV, c'est l'autonomie, spécialement sur les camions GNC. Cela n'est plus une excuse pour ne pas passer au gaz naturel, grâce à Renault Trucks et son D-Wide GNC qui offre 800km d'autonomie à ses clients. 

CRMT a développé une version " grande autonomie" aux cotés des équipes de Renault Trucks, en proposant d'ajouter des modules de réservoirs GNC supplémentaires au D-Wide. Cette solution est disponible en 2 configurations différentes :

  • 1 rack supplémentaire composé de 4 réservoirs pour une augmentation de 200km,
  • 2 racks supplémentaires composés de 8 réservoirs pour une augmentation de 400km.

LE PLUS Une expérience en conditions réelles monte que l’autonomie réelle du véhicule peut aller jusqu’à 1000 km grâce à cette nouvelle configuration!

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CRMT réhabilite avec Trouillet un mini-bus urbain TPMR (Transport de Personnes à Mobilité Réduite) !

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PROBLEMATIQUE DU CLIENT Pouvant accueillir jusqu’à 30 passagers, le D-city GNV se caractérise par ses dimensions réduites, pensées pour répondre aux contraintes de la ville et des personnes à mobilité réduite. Comment adapter ce mini-bus urbain GNC au cas d’usage des personnes à mobilité réduite afin de faciliter leur accès au véhicule ?

SOLUTION CRMT En tant qu’expert en ingénierie des véhicules fonctionnant au gaz naturel, CRMT a développé pour le compte du Groupe Trouillet (carrossier et constructeur), une solution sur mesure pour la construction du cahier des charges et l’intégration des composants GNV. 

CRMT a relevé deux principaux défis : 

  • Respecter la masse maximale : CRMT a orienté le choix vers des réservoirs composites et non aciers,
  • Atteindre 400 km d’autonomie : CRMT a repensé une intégration du système de stockage sur le toit du véhicule (les réservoirs étaient placés à l’origine sous le plancher), et a conçu un berceau pour les réservoirs (le berceau est fait en aluminium)

LE PLUS CRMT a conçu et intégré un châssis en aluminium pouvant accueillir 2 réservoirs composites (2 x 150 L). 

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CRMT fait preuve d'ingéniosité en transformant l'alimentation du brûleur d'un camion d'enrobé du propane au GNC.

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PROBLEMATIQUE  CLIENT Éliminer la pénibilité d'approvisionnement en carburant propane du brûleur du thermo-conteneur, liée au chargement.

SOLUTION CRMT consiste en un système d'alimentation GNC et un point de remplissage compatible avec toutes les stations (NGV1 et NGV2) qui permet désormais de gagner du temps précieux lors de l'avitaillement. En effet, l'utilisateur de ce camion à destination de travaux publics peut faire le plein de carburant directement en station-service GNV, sans devoir démonter les réservoirs propane en amont.

La solution GNV est également plus cohérente avec le concept multi-énergies propres de Philippe & Fils.

LE PLUS Nous avons conçu et réalisé un châssis support pour les réservoirs permettant une autonomie équivalente. Les travaux ont également été réalisés avec une rapidité fortement appréciée par le client, avec la flexibilité qui caractérise nos équipes (et en pleine période de confinement! ;) ).

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RES4LIVE : CRMT transforme un tracteur agricole au Biomethane, une première en Europe et dans le monde agricole !

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PROBLEMATIQUE CLIENT Renewable Energy Sources for LIVEstock Project (RES4LIVE) est un projet qui vise à atteindre la neutralité carbone dans les fermes de demain "zéro émissions".

SOLUTION   CRMT La possibilité de rétrofit des machines agricoles diesel existantes vers le bioGNV est désormais une alternative envisageable pour les acteurs du monde agricole grâce aux équipes de CRMT, qui travaillent sur la transformation d’un tracteur petite puissance Diesel au BioGNV. Pour cela, des modifications mécaniques et électriques seront réalisées sur le moteur, le système de stockage du carburant sera intégré dans le véhicule et le circuit carburant sera adapté conformément au règlement R110 avant de tester la performance du nouveau véhicule en conditions réelles d’exploitation.

LE PLUS Le rétrofit de machines agricoles diesel est une opportunité unique d’économie circulaire pour les agriculteurs, qui souhaitent valoriser leur production de méthane en tant que biogas carburant. 

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ECOl'car : kit de rétrofit bioGNV pour autocars scolaires Iveco Crossway

PEMS & CEMS

PROBLÉMATIQUE CLIENT
En France, en 2020, 99,4 % des autocars en circulation ont une motorisation diesel. La mise en place des Zones à Faibles Emissions (ZFE) s’accélère pour améliorer la qualité de l'air. De ce fait, un nombre important de véhicules diesel est affecté par ces mesures. Aujourd'hui, les entreprises de transport de voyageurs cherchent des solutions pour continuer leur activité de transport dans les ZFE à un coût raisonnable face à un contexte économique fragile.

SOLUTION CRMT La solution ECOl’car pour autocars Iveco Crossway euro V diesel consiste à remplacer la motorisation diesel Euro V par l’équivalente GNC Euro VI neuve d’origine, à intégrer les nouveaux composants GNC, y compris le système de post-traitement et les réservoirs GNC dans les soutes à bagages, et à adapter l’ensemble de fonctions du véhicule diesel pour un fonctionnement au bioGNC. 

LE PLUS Le rétrofit ECOl’car est une solution disponible, et homologuée, pouvant être installée dans un autocar en 2 semaines (immobilisation du véhicule) à partir de la réception de l’intégralité des composants. CRMT vous accompagne dans la réalisation de la nouvelle carte grise de votre nouveau véhicule bioGNV euro VI.

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Mesures de performances environnementales des autocars MAN EURO 6 diesel/HVO et GNV en région PACA

PEMS & CEMS

LA PROBLEMATIQUE CLIENT Gaz Naturel, Ethanol, HVO, BioGNV ? La gestion du mix-énergétique pour la mobilité urbaine est un sujet complexe. Selon le type de transport, le véhicule, le parcours, la charge embarquée, une énergie parmi toutes celles disponibles présente le meilleur compromis environnemental et économique. Comment savoir quelle énergie est la meilleure pour le transport urbain ? Pour le transport péri-urbain ? Comment s’assurer que les nouveaux véhicules achetés tiennent les engagements des constructeurs en matière d’émissions de polluants ?

LA SOLUTION CRMT Pendant 10 semaines, CRMT a suivi 2 autocars MAN utilisant 2 carburants différents en conditions réelles d’exploitation avec sa technologie CEMS. Les résultats ont permis de réaliser une étude comparative très complète entre les carburants.

LE PLUS Les résultats de cette étude portée par six partenaires : MAN, TOTAL, GRDF, la FNTV PACA, le CRMT et l’ADEME sont disponibles sur Internet et les équipes de CRMT se tiennent à votre disposition pour vous expliquer les détails.

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