La transition énergétique dans le secteur des transports est une priorité pour atteindre les objectifs de réduction des émissions polluantes.
Parmi les solutions innovantes, la conversion Diesel au GNV s'impose comme une alternative efficace et durable. 
Un exemple récent illustre parfaitement cette évolution : la transformation d'un autocar IVECO Crossway Diesel Euro VI au BioGNV.

Une première mondiale dans le rétrofit d'autocars

CRMT, en collaboration avec Transdev Pays de la Loire, a réalisé le 1er rétrofit au monde d’un autocar Diesel Euro VI au BioGNV.
Ce projet ambitieux bénéficie du soutien de la Région Pays de la Loire et de l’engagement de GRDF, prouvant ainsi que l’innovation et la durabilité peuvent aller de pair.

Pourquoi opter pour la conversion Diesel au GNV ?

La conversion des véhicules Diesel au GNV présente plusieurs avantages environnementaux et économiques :

1. Une énergie plus propre et renouvelable

Le BioGNV est un carburant issu de la méthanisation des déchets organiques, permettant de réduire les émissions de CO2 jusqu'à 80 % par rapport au Diesel. 
En favorisant une production locale, il contribue à l’indépendance énergétique et à l’économie circulaire.

2. Un verdissement des flottes existantes

Le rétrofit permet de prolonger la durée de vie des véhicules tout en réduisant leur empreinte carbone. 
Une alternative intéressante pour les collectivités et les entreprises soucieuses de leur impact environnemental.

3. Une technologie performante et régulatoire

La conversion Diesel au GNV s’appuie sur une technologie avancée qui garantit une réduction significative des émissions polluantes.
De plus, les véhicules rétrofités obtiennent la vignette Crit’Air 1, facilitant ainsi leur accès aux zones à faibles émissions (ZFE).

4. Un impact positif sur la santé publique

Les moteurs fonctionnant au BioGNV émettent moins de particules fines et de NOx, principaux responsables des maladies respiratoires. 
En choisissant cette alternative, les collectivités améliorent la qualité de l’air et réduisent les coûts liés à la santé publique.

Un avenir prometteur pour le rétrofit GNV

Avec le durcissement des normes environnementales et l’accélération des politiques de décarbonation, la conversion Diesel au GNV représente une solution stratégique pour de nombreux acteurs du transport. Ce projet pionnier ouvre la voie à une généralisation du rétrofit et à une mobilité plus propre et plus durable.

Pour en savoir plus sur cette avancée et suivre l’évolution du projet, regardez la vidéo complète ici : 🚍 1er rétrofit au monde d’un autocar Diesel Euro VI au BioGNV | Mobilité Durable 🌍

D'autres informations à venir très prochainement sur la réalisation de ce projet...

CRMT

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