Collectivités et Associations Professionnelles

La SEMITAN et CRMT trouvent une solution aux nuisances sonores.

PEMS & CEMS

PROBLEMATIQUE CLIENT Au fil du temps, le bruit des bus dans la ville de Nantes était devenu insupportable. Les passagers se plaignaient de la gêne sonore occasionnée par les ventilateurs chargés de refroidir les moteurs des bus Mercedes Citaro. 

SOLUTION CRMT Les ingénieurs du CRMT ont développé OptimACC-Cooling, un système intelligent de contrôle du refroidissement, qui utilise l’énergie cinétique et adapte le fonctionnement des ventilateurs au besoin réel du véhicule. Ce système a apporté un double avantage : la diminution du bruit, mais aussi, une réduction importante de la consommation !  

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Projet Equilibre

PEMS & CEMS

PROBLEMATIQUE DU CLIENT A l’heure de la transition énergétique, les choix possibles pour la mobilité sont variés et les retours d’expérience sont souvent insuffisants pour une prise de décision satisfaisante.

SOLUTION CRMT Pour rendre possible une expérimentation sur une flotte de véhicules pendant une longue période, CRMT a développé la technologie CEMS qui a été testée et approuvée par les principales institutions de l’énergie lors de ce projet. En quelques chiffres, le Projet Equilibre c’est : 2 années de mesures en conditions réelles d’exploitation, 15 camions, 4 transporteurs et plus de 1,5 million de km parcourus. Les résultats de cette étude ont permis d’identifier le meilleur carburant pour chaque cas d’exploitation du secteur du transport de marchandises. 

LE PLUS  CRMT est une société indépendante qui effectue ses prestations avec impartialité. La technologie CEMS est désormais proposée dans la gamme de services de mesures de polluants de CRMT, pour réaliser des benchmarks technologiques et/ou des suivis de longues durées en conditions réelles d’exploitation.

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Comment adapter un outil industriel à des fins pédagogiques?

PEMS & CEMS

PROBLEMATIQUE CLIENT Comment adapter un outil industriel à des fins pédagogiques ?

SOLUTION CRMT En transformant l’outil de simulation BEST (banc HIL) en une maquette pédagogique, CRMT permet aux élèves passionnés par le secteur de l’automobile de comprendre le fonctionnement d’un moteur, de mesurer les écarts, ou encore redéfinir une stratégie ECU pour atteindre les exigences des normes les plus récentes.

LE PLUS L’adaptation de la maquette BEST fut réalisée en collaboration avec EXXO Test, CARA, l'INSA, le Lycée Aragon Picasso et CRMT, qui œuvrent pour transmettre des connaissances pratiques et théoriques d'une façon plus amusante, via la plateforme 3PE.

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GNeCar la petite hybride en bicarburation de CRMT

PEMS & CEMS

PROBLEMATIQUE DU CLIENT Que se passe-t-il quand industriels, élèves et professeurs font partie d’un même réseau technologique ? Vous créez des opportunités dans une filière automobile beaucoup plus dynamique ! Encore faut-il identifier les bons outils et moyens permettant de donner un sens aux enseignement dans ce cadre.

SOLUTION CRMT En mettant à disposition ce petit véhicule hybride en bicarburation, CRMT encourage le développement technologique et stimule la créativité des élèves avec un cas pratique d'étude. 

LE PLUS "GNeCAR" est le nom donné à la Volpe, lorsqu'elle a été mise à disposition de l'éducation nationale. Volpe est une petite voiture électrique rappelant la Renault Twizy, pour laquelle les choix techniques sont toutefois très différents : la Volve possède un petit générateur d’électricité fonctionnant au GNV (gaz naturel) ou à l’essence. Le système de bicarburation, ainsi que la chaîne de traction électrique furent réalisés par CRMT dans les années 2010. 

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