Mesures de performances environnementales des autocars MAN EURO 6 diesel/HVO et GNV en région PACA
LA PROBLEMATIQUE CLIENT
Gaz Naturel, Ethanol, HVO, BioGNV ? La gestion du mix-énergétique pour la mobilité urbaine est un sujet complexe. Selon le type de transport, le véhicule, le parcours, la charge embarquée, une énergie parmi toutes celles disponibles présente le meilleur compromis environnemental et économique. Comment savoir quelle énergie est la meilleure pour le transport urbain ? Pour le transport péri-urbain ? Comment s’assurer que les nouveaux véhicules achetés tiennent les engagements des constructeurs en matière d’émissions de polluants ?
LA SOLUTION CRMT
Pendant 10 semaines, CRMT a suivi 2 autocars MAN utilisant 2 carburants différents en conditions réelles d’exploitation avec sa technologie CEMS. Les résultats ont permis de réaliser une étude comparative très complète entre les carburants.
LE PLUS
Les résultats de cette étude portée par six partenaires : MAN, TOTAL, GRDF, la FNTV PACA, le CRMT et l’ADEME sont disponibles sur Internet et les équipes de CRMT se tiennent à votre disposition pour vous expliquer les détails.
Autres projets liés
Projet Equilibre : 19 véhicules testés et 1,5 millions de km parcourus !
CRMT a évalué les performances environnementales des véhicules fonctionnant au GNV par rapport à ceux utilisant le diesel dans le cadre du projet Équilibre.
CRMT a réalisé des essais comparatifs pour Scania France afin d'évaluer les émissions des autocars Euro VI fonctionnant au Diesel, GNV et à l’éthanol en conditions réelles d'exploitation.
Dans le cadre du projet EASVOLEE, CRMT joue un rôle clé en mesurant les émissions de polluants règlementés et non règlementés de différentes typologies de véhicules dans des conditions réelles d'exploitation, afin de collecter des données précieuses pour améliorer la qualité de l'air en Europe.
CORTEA : mesure d'émissions polluantes sur véhicules légers
CRMT a réalisé des essais R&D sur différents véhicules en cycle RDE afin de mesure différents polluants non règlementés qui ont un impact sur la qualité de l'air comme les organiques volatils (COV) ou encore les composés soufrés.
Projet CAEFE : une étude sur des émissions hors échappement, les particules de frein
CRMT, en collaboration avec l'ADEME, l'Université Gustave Eiffel et Telma, mène une étude complète sur les émissions de polluants provenant des freins et de l'échappement d'un autocar en conditions réelles, en concevant et testant des dispositifs innovants de captation de particules pour réduire la pollution et améliorer la qualité de l'air