S'il semblait évident que le GNV polluait moins que le Diesel, c'est désormais un fait avérer grâce à cette étude réalisée en collaboration avec Jacky Perrenot, Iveco et Axègaz
SOLUTION CRMT
La société a testé les engins avec une remorque chargée à 26 tonnes de palettes d'eau sur des parcours de 50 à 110 km. Les essais ont été réalisés en condition réelle d'exploitation avec des trajets représentatifs des situations de livraison : une portion d'autoroute, un trajet à forte déclivité de type route de montagne, une nationale, une départementale, et des voies urbaines.
Les résultats de l’étude ont pu confirmer la meilleure performance et les avantages environnementaux supérieurs du GNL. Pour plus d'informations sur le projet : https://www.territoire-energie.com/wp-content/uploads/2017/03/cp_axegaz_etude_ademe_casino_gnv_diesel.pdf
Autres projets liés
Projet Equilibre : 19 véhicules testés et 1,5 millions de km parcourus !
CRMT a évalué les performances environnementales des véhicules fonctionnant au GNV par rapport à ceux utilisant le diesel dans le cadre du projet Équilibre.
CRMT a réalisé des essais comparatifs pour Scania France afin d'évaluer les émissions des autocars Euro VI fonctionnant au Diesel, GNV et à l’éthanol en conditions réelles d'exploitation.
Dans le cadre du projet EASVOLEE, CRMT joue un rôle clé en mesurant les émissions de polluants règlementés et non règlementés de différentes typologies de véhicules dans des conditions réelles d'exploitation, afin de collecter des données précieuses pour améliorer la qualité de l'air en Europe.
CORTEA : mesure d'émissions polluantes sur véhicules légers
CRMT a réalisé des essais R&D sur différents véhicules en cycle RDE afin de mesure différents polluants non règlementés qui ont un impact sur la qualité de l'air comme les organiques volatils (COV) ou encore les composés soufrés.
Projet CAEFE : une étude sur des émissions hors échappement, les particules de frein
CRMT, en collaboration avec l'ADEME, l'Université Gustave Eiffel et Telma, mène une étude complète sur les émissions de polluants provenant des freins et de l'échappement d'un autocar en conditions réelles, en concevant et testant des dispositifs innovants de captation de particules pour réduire la pollution et améliorer la qualité de l'air