PROBLEMATIQUE DU CLIENT 

Le transport routier a un fort impact sur la pollution de l'air, surtout en milieu urbain, en émettant divers polluants tels queles hydrocarbures (HC), le monoxyde de carbone (CO), les oxydes d'azote (NOx), les composés organiques volatils (COV), les métaux lourds et les particules fines. Une part croissante des particules fines provient ainsi de l'usure des freins, des pneus et de la chaussée.
Avec le soutien de l’ADEME et avec l’Université Gustave Eiffel et la société Telma, CRMT travaille sur la caractérisation et la comparaison des émissions de polluants de freins et de l’échappement sur un autocar en condition d’exploitation. CRMT a mené une campagne de mesures des émissions de polluants à la fois à l'échappement et en dehors de l'échappement, provenant des freins d'un autocar, dans des conditions d'utilisation réelles. L'objectif de cette étude est de comprendre et d'évaluer ces émissions afin de proposer des solutions visant à les réduire et à améliorer ainsi la qualité de l'air.

SOLUTION CRMT 

Le projet se développe suivant deux phases :
CRMT a d’abord mis en œuvre son expertise dans la modélisation et la conception de dispositifs sur-mesure de captation de particules (choix techniques, prototypage et modélisation, gestion de la fabrication et instrumentation). Les équipes ont ainsi développé un système de prélèvement des particules de freins dédié à l’autocar testé.
Le véhicule a ensuite été testé en parcours d’exploitation avec un trajet scolaire simulant les contraintes liées au cas d’usage d’un autocar scolaire : arrêts fréquents et prolongés, trajet court ; assurant ainsi une forte sollicitation des freins. Puis, l’autocar a été testé en parcours de certification (type ISC) avec un cycle complet comprenant des trajets urbains, extras urbains et de l’autoroute. Cette deuxième campagne a permis d’assurer des comparatifs entre l’utilisation ou non du dispositif Telma, un ralentisseur électromagnétique qui n’émet aucune particule fine grâce à son dispositif sans friction.
Plusieurs instruments de mesures ont été utilisés dont le FTIR (Fourier Transform Infrared Spectroscopy) qui assure la mesure des émissions des polluants réglementés et non règlementés tels que : COV, méthanol, éthanol, acétaldéhyde, MTBE, DME, acétone, SO2, acide acétique, etc.,

Un débitmètre d’échappements ainsi que différents PEMS (Portable Emissions Measurement System) ont également permis de mesurer divers polluants CO, HC, NOx, CO2, NO2, particules (PN)

LE PLUS

 L’expérience du CRMT dans l’ingénierie, le développement et l’intégration de systèmes de captation de particules de freins ainsi que dans les mesures embarquées permet de proposer une expertise complète de la conception d’une solution permettant le prélèvement des particules à la réalisation de la campagne de tests.
CRMT

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