PROBLEMATIQUE
Les émissions polluantes des véhicules, bien que largement réglementées pour certains gaz comme le NOx et le CO2, ne prennent pas en compte un grand nombre de polluants non réglementés mais tout aussi nocifs pour la santé et l’environnement. Les composés organiques volatils (COV), les composés soufrés, les hydrocarbures aromatiques (comme le toluène et le benzène), ainsi que des produits comme le formaldéhyde et l’acide formique, sont négligés par les normes actuelles. Pourtant, ces substances ont un impact significatif sur la qualité de l’air, et il est crucial de les mesurer pour établir de futures réglementations plus strictes dans le secteur automobile.
SOLUTION CRMT
Dans le cadre du projet CORTEA, financé en partie par l’ADEME, CRMT a mis en place une solution innovante pour répondre à cette problématique : un analyseur FTIR embarqué (spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier) capable de mesurer simultanément les polluants réglementés (NO, NO2, CO, CO2, THC, NH3) ainsi que les polluants non réglementés comme les COV, les composés soufrés, et divers composés cycliques et aromatiques. Contrairement aux analyseurs PEMS actuels, qui sont compacts mais non embarquables, cet analyseur FTIR vise à être intégré directement dans les véhicules pour réaliser des mesures en temps réel pendant les cycles de conduite en conditions réelles (RDE) sur des véhicules diesel, essence et gaz naturel.
LE PLUS
Grâce à cette technologie de pointe, CRMT montre une nouvelle fois sa capacité à innover dans la mesure des émissions polluantes. Les résultats obtenus par ces mesures contribueront directement à la définition de nouveaux critères de certification des véhicules, influençant ainsi les futures normes environnementales du secteur automobile. Ce projet permettra d’élargir la portée des réglementations actuelles, en incluant des polluants jusque-là ignorés mais critiques pour la santé publique et la protection de l’environnement