PROBLEMATIQUE CLIENT
Dans les grandes métropoles, la qualité de l'air, le réchauffement climatique et les impacts des composés organiques sur la santé suscitent des préoccupations majeures. Face à ces enjeux cruciaux, le projet EASVOLEE, bénéficiaire d'un financement du programme Horizon Europe de l’Union Européenne, s'engage à collecter des données en vue d'influencer les lois européennes sur le climat. Le projet vise dans un premier temps, la quantification des particules secondaires émises par les moteurs et la compréhension de leur impact sur la qualité de l'air en Europe. Les données recueillies permettront ainsi d’identifier des mesures visant à améliorer la qualité de l'air en réduisant les concentrations d'aérosols (organiques, inorganiques, nanoparticules, primaires et secondaires) issues des gaz d'échappement des véhicules.
Porté par huit entreprises et laboratoires de recherche (CRMT, FORTH, l’Institut de Recherches sur la Catalyse de Lyon, TNO, Paul Scherrer Institut, Berner Fachhochschule of Applied Science Careers et l’Insitut Norvégien de la répartis dans six pays (France, Suisse, Grèce, Norvège, Israël et Pays-Bas), le projet s’étend sur 48 mois pour prendre fin en 2027.
Porté par huit entreprises et laboratoires de recherche (CRMT, FORTH, l’Institut de Recherches sur la Catalyse de Lyon, TNO, Paul Scherrer Institut, Berner Fachhochschule of Applied Science Careers et l’Insitut Norvégien de la répartis dans six pays (France, Suisse, Grèce, Norvège, Israël et Pays-Bas), le projet s’étend sur 48 mois pour prendre fin en 2027.
SOLUTION CRMT
Partenaire du projet, CRMT intervient dans la première phase du projet en mesurant les émissions de polluants règlementés et non règlementés. En collaboration avec l’Ircelyon, la société d’ingénierie met en œuvre ses 20 années d’expertise dans la mesure des émissions polluantes en embarquée dans l’objectif de recueillir des données brutes sur les émissions à l’échappement. Au total, 15 véhicules de différentes typologies et carburants seront testés. Sélectionnés par les partenaires, en fonction des résultats de précédentes études (CARES, GVI, MODALES, TUBE, uCARe, DownToTen, PEMS4NANO ou encore SUREAL-23°), ils incarnent un panel représentatif du parc automobile européen. Testés en condition réelle d’exploitation (cycle RDE, ISC et ISM)
LE PLUS
CRMT est une société indépendante qui effectue ses prestations avec impartialité. La technologie CEMS est désormais proposée dans la gamme de services de mesures de polluants de CRMT, pour réaliser des benchmarks technologiques et/ou des suivis de longues durées en conditions réelles d’exploitation