DES ESSAIS EN CONDITIONS REELLES D'EXPLOITATION 

Le client, un opérateur de transport maritime opérant dans la lagune de Venise, souhaitait évaluer l’impact environnemental de ses navires en exploitation réelle. Ce besoin faisait suite à une volonté croissante de répondre aux exigences réglementaires européennes en matière de réduction des émissions polluantes, mais aussi d’anticiper les futures normes qui se dessinent pour le secteur maritime.

En raison des spécificités uniques de la lagune de Venise — un environnement où se combinent un trafic maritime dense, des variations de courants et de marées, ainsi que des conditions météorologiques changeantes — le client cherchait à obtenir une mesure précise et fiable des émissions polluantes générées par ses navires dans ces conditions dynamiques.

L’objectif était double : d’une part, évaluer l’impact de ses opérations sur l’environnement afin de mettre en place des stratégies d’amélioration ; d’autre part, démontrer sa capacité à respecter les normes en vigueur et à se préparer aux futures réglementations. Cependant, les conditions spécifiques de navigation dans la lagune nécessitaient une approche méthodologique innovante et parfaitement adaptée.

UNE CAMPAGNE D'ESSAIS ISM (IN SERVICE MONITORING) SUR-MESURE

Pour répondre à cette problématique, CRMT a déployé une campagne d’essais ISM (In Service Monitoring) utilisant un PEMS (Portable Emissions Measurement System). Les essais se sont déroulés en conditions réelles d’exploitation dans la lagune de Venise, permettant de mesurer les émissions polluantes directement en situation de navigation.

L’utilisation du PEMS a permis de collecter des données précises et représentatives en prenant en compte plusieurs facteurs spécifiques :

- Variations de charge moteur : En fonction de la vitesse des navires et de l’intensité du trafic maritime, les moteurs sont soumis à des charges variables, influençant directement les émissions polluantes.

- Influence des courants et des marées : Les conditions naturelles propres à la lagune, comme les courants forts et les variations de marées, jouent un rôle essentiel sur la performance énergétique des moteurs.

- Conditions météorologiques changeantes : Les variations de température, d’humidité et de pression influencent la combustion et, par conséquent, les émissions polluantes.

L’intervention de CRMT s’est articulée autour d’une méthodologie rigoureuse visant à garantir la représentativité des mesures. Les essais ont été menés sur une période suffisante pour couvrir une variété de situations opérationnelles, avec des analyses approfondies de chaque facteur identifié.

DES DONNES POUR OPTIMISER LES PERFORMANCES ENERGETIQUES 

CRMT s’est distingué par sa capacité à adapter ses méthodologies à un environnement atypique comme celui de la lagune de Venise. Forte de son expertise en essais en conditions réelles, l’équipe de CRMT a su tirer parti de son expérience acquise sur différents terrains (route, rail, et désormais milieu maritime) pour proposer une approche sur-mesure. Au-delà de la simple conformité réglementaire, CRMT a apporté une véritable valeur ajoutée en recueillant des données concrètes pour optimiser la performance énergétique des navires.

Cette capacité à transformer les données collectées en actions opérationnelles tangibles a permis au client de mieux comprendre l’impact de son activité sur l’environnement et d’identifier des pistes d’amélioration précises. Ainsi, grâce à ses essais ISM en conditions réelles, CRMT continue de démontrer sa capacité à s’adapter à tous types d’environnements, contribuant activement à la réduction des émissions polluantes dans le secteur maritime. Pour découvrir notre savoir-faire en essai règlementaires, cliquez-ici.

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