

Une solution responsable et économique pour verdir sa flotte d’autocars : CRMT réalise la 1ère conversion au monde d’un autocar Euro VI Diesel au BioGNV
CONTEXTE : REPONDRE A L’URGENCE CLIMATIQUE SANS SACRIFIER L’EXISTANT
Face aux impératifs de décarbonation et aux objectifs fixés par les zones à faibles émissions (ZFE), la Région Pays de la Loire et Transdev Pays de la Loire ont souhaité prendre une longueur d’avance. Leur ambition : adapter les véhicules déjà en circulation pour qu’ils répondent aux enjeux environnementaux actuels, sans pour autant recourir systématiquement à l’achat de matériels neufs.
Ce projet pilote visait à tester la pertinence du rétrofit au BioGNV comme levier concret de transition énergétique : une alternative permettant de concilier baisse des émissions de gaz à effet de serre, optimisation des coûts et valorisation des véhicules existants.
Le rétrofit au BioGNV consiste à convertir un véhicule initialement motorisé par un moteur thermique Diesel ou essence en un véhicule propulsé par un moteur fonctionnant au BioGNV (BioGaz Naturel pour Véhicules). Cette solution permet d’agir rapidement pour verdir les flottes existantes tout en limitant l’impact environnemental lié à la fabrication de nouveaux véhicules.
DEFI TECHNIQUE : TRANSFORMER UN CAR DIESEL EN VEHICULE BIOGNV
La mise en œuvre a été confiée à CRMT, expert en motorisations alternatives et en réduction des émissions. L’objectif : convertir un autocar scolaire IVECO Crossway Euro VI Diesel en BioGNV, tout en conservant son niveau de performance et son confort d’exploitation.
Plusieurs étapes clés ont jalonné cette transformation :
- Installation d’un réservoir GNC pour une autonomie pouvant dépasser 300 km,
- Déploiement d’un circuit d’alimentation GNC,
- Remplacement complet du moteur Diesel par une motorisation GNC,
- Recalibrage électronique de la boîte de vitesses,
- Ajout d’un système de dépollution spécifique,
- Remplacement du chauffage auxiliaire Diesel par une version compatible GNC.
Le kit de conversion a été conçu avec l’intégration d’un maximum de composants IVECO, afin de permettre aux exploitants de conserver le bénéfice du réseau après vente constructeur.
UN PROJET INNOVANT INAUGURE DANS LA SARTHE
Ce rétrofit inédit a vu le jour grâce au soutien de la Région Pays de la Loire qui a contribué financièrement au projet, de Transdev Pays de La Loire qui a mis à disposition un véhicule pour la transformation et de GRDF, partenaires de la première heure. L’aboutissement du projet a été célébré le 11 avril 2025 à Sillé-le-Guillaume, lors d’une étape du Région Pays de la Loire Tour.
Madame Christelle Morançais, Présidente de Région, a salué cette initiative innovante lors de l’inauguration officielle du véhicule, en présence des équipes de Transdev, GRDF et CRMT.
Le véhicule sera très prochainement mis en exploitation dans la Sarthe.
UNE MOBILITE PLUS PROPRE, PRESENTANT UN COMPROMIS ECONOMIQUE FAVORABLE
Le rétrofit développé par CRMT offre des résultats environnementaux mesurables :
- -70 % d’oxydes d’azote (NOx),
- -80 % de particules fines (diamètre > 23 nm),
- Réduction marquée des émissions de CO₂,
- Coûts divisés par deux comparés à l’achat d’un car neuf,
- Autonomie supérieure à 300 km, adaptée aux circuits scolaires, offrant une flexibilité pour le ravitaillement du véhicule
- Respect des normes ZFE et Crit’Air 1, garantissant une large accessibilité territoriale.
Du côté opérationnel, l’immobilisation du véhicule est limitée à seulement deux semaines, garantissant un retour rapide à l’exploitation. Le kit est garanti pendant 2 ans et l’installation peut être réalisée en région ou directement sur le site du client, selon les contraintes de l’exploitant.
UNE SOLUTION DE RETROFIT BIOGNV DEPLOYABLE A GRANDE ECHELLE
Le succès de cette opération ouvre la voie à un déploiement plus large. CRMT propose désormais une offre de rétrofit clé en main, à destination des collectivités et opérateurs de transport. Une version compatible avec les véhicules Euro V est également disponible.