Scania France est le seul constructeur à proposer des autocars Euro VI fonctionnant au Diesel, GNV et à l’éthanol. Soucieux des performances réelles de ses véhicules, le constructeur s’est prêté à réaliser des tests comparatifs hors du commun coordonnés par l’ADEME et réalisés par le CRMT. L'objectif était d'évaluer avec précision et par une méthode scientifique les émissions de ces autocars en conditions réelles d'exploitation.
SOLUTION CRMT
Les émissions des autocars du constructeur suédois ont été mesurées en conditions réelles puis comparées entre les trois motorisations Euro VI : GNV, éthanol et diesel. Un rapport qui, sur plusieurs points, valide les excellentes performances du gaz vis-à-vis du diesel.
LE PLUS
"C’est la première fois qu’on fait des essais avec le CRMT, c’est hyper rigoureux ! Ce que nous voulons maintenant, c'est que chaque marque puisse le faire". Gilles Baustrert – SCANIA
Au CRMT, nous avons à cœur d’être au plus proche de nos clients, et accordons une grande importance aux retours qu’ils nous font pour nous permettre d’améliorer nos prestations.
Autres projets liés
Projet Equilibre : 19 véhicules testés et 1,5 millions de km parcourus !
CRMT a évalué les performances environnementales des véhicules fonctionnant au GNV par rapport à ceux utilisant le diesel dans le cadre du projet Équilibre.
Dans le cadre du projet EASVOLEE, CRMT joue un rôle clé en mesurant les émissions de polluants règlementés et non règlementés de différentes typologies de véhicules dans des conditions réelles d'exploitation, afin de collecter des données précieuses pour améliorer la qualité de l'air en Europe.
CORTEA : mesure d'émissions polluantes sur véhicules légers
CRMT a réalisé des essais R&D sur différents véhicules en cycle RDE afin de mesure différents polluants non règlementés qui ont un impact sur la qualité de l'air comme les organiques volatils (COV) ou encore les composés soufrés.
Projet CAEFE : une étude sur des émissions hors échappement, les particules de frein
CRMT, en collaboration avec l'ADEME, l'Université Gustave Eiffel et Telma, mène une étude complète sur les émissions de polluants provenant des freins et de l'échappement d'un autocar en conditions réelles, en concevant et testant des dispositifs innovants de captation de particules pour réduire la pollution et améliorer la qualité de l'air