08 septembre 2022
Aujourd’hui le secteur de la pêche représente environ 4% des émissions de gaz à effet de serre liées à la production alimentaire mondiale. C’est dans ce contexte que le projet STREAM (Strategies for TRawler Emissions Analysis and Monitoring) voit le jour afin d’étudier ces émissions et de chercher des solutions pour les réduire !
L’Armement Coopératif Artisanal du Nord (ACANOR) a pour cela décidé de réaliser l’audit énergétique de la Frégate III, un chalutier de sa flotte. L’objectif sera de caractériser l’usage de ce type de navire et d’obtenir une analyse détaillée des différents flux et postes de consommation (régime et puissance) ainsi que des émissions de polluants et de gaz à effet de serre notamment celles de dioxyde de carbone (CO2).
CRMT est responsable du suivi des émissions d’oxydes d’azote (NOx), de la température des gaz d’échappement, et de divers paramètres permettant de caractériser l’utilisation des deux moteurs du chalutier La Frégate III (régime, puissance, consommation). La technologie de CRMT, nommée CEMS pour Continuous Emissions Measurement System, permettra le suivi continu et autonome des données pendant 12 mois.
A l’aide des données mesurées et des connaissances des experts du métier (marin-pêcheur), une analyse des profils opérationnels du chalutier, de la consommation et des émissions sera réalisée.
L’objectif final est de pouvoir reproduire ce type d’étude sur différents types de navires de pêche afin verdir les flottes avec des solutions économiquement viables.
Les partenaires de ce projet :
- L’Armement Coopératif Artisanal du Nord (ACANOR)
- L’association France Pêche Durable et Responsable (FPD&R)
- OSE Engineering
- EODev
En savoir plus : Une association planche sur des navires de pêche moins dépendants au gasoil - La Voix du Nord